Présentation des Directeurs de Zones, Stéphanie BRUDER et Sébastien SCHMITT, qui ont crée cet atelier pour la Convention Nationale

Stéphanie BRUDER

Formatrice certifiée dans la relation client (dans le prisme commercial et managérial) auprès des salariés et dirigeants du Grand Est.

Il y a 16 ans, elle a crée son entreprise avec un capital de 20 000 euros ce qui appui sa légitimité et son expertise dans le domaine. Elle forme et accompagne environ 1500 personnes par an en présentiel et en virtuel avec un taux de satisfaction global de 98%.

Elle a rejoint le réseau BNI il y a presque 10 ans : d’abord en tant qu’Initiatrice, puis Présidente puis DC et DZ. Aujourd’hui, elle manage 3 Directeurs Consultants avec lesquels elle développe le sud du Bas-Rhin.

Etre fière d’être BNI’ste, c’est pour elle, appartenir à un réseau, évoluer et faire évoluer son entreprise, continuer de se former et élargir continuellement son réseau.

Sébastien SCHMITT

20 années au services de la vente et plus de 150 collaborateurs formés au domaine de la vente :

  • Ancien vendeur et Directeur d’exploitation BtoC
  • Ancien commercial et Directeur commercial BtoB
  • Directeur Général du GROUPE SALC SAS
  • Directeur de Zone BNI Alsace gestion

Je suis fier d’être BNI !

Être fier d’être un Membre BNI.

Quand nous avons entendu le thème de notre Conférence Nationale, nous nous sommes portés volontaire pour faire notre atelier en pensant immédiatement  à  Abraham Maslow et au besoin de Reconnaissance.

Avant, pendant, et après chaque Réunion BNI, nous vivons la pyramide de Maslow.

En doutez-vous ?

Nous allons vous présenter les différents étages de la Pyramide de Maslow pour vous convaincre.

Voyons comment cela peut se traduire.

Rien n’est plus étrange que tout ce que font les hommes et les femmes. Il n’y a pas deux qui agissent exactement de la même façon. Et pourtant, tous agissent pour satisfaire leurs besoins !

Les travaux de Maslow datent de 1954 et présentent les besoins des individus en 5 étages pour répondre au 5 besoins.

Ils se traduisent sous forme de Pyramide car les besoins sont évolutifs.

Il faut que ceux du 1er étage soit assouvi pour pouvoir passer à l’étage suivant.

Nous allons vous présenter la définition classique à chacune de nos interventions ainsi que la pyramide applicable en Réunion présentiel et la pyramide des Réunions online.

Les besoins physiologiques

Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l’individu ou de l’espèce Ce sont typiquement des besoins concrets (manger, boire, se vêtir, se reproduire, dormir…).

A priori ces besoins sont satisfaits pour la majorité d’entre nous, toutefois nous ne portons pas sur ces besoins la même appréciation. Cette différence d’appréciation peut engendrer une situation qui sera jugée non satisfaisante pour la personne et à son tour le besoin à satisfaire fera naître une motivation pour la personne.

Par la nourriture : petit déjeuner diversifié, en quantité suffisante, complet, végétarien, sportif, avec les ustensiles adaptés…..

Par l’environnement : une salle adaptée, avec porte manteau,  chauffée, avec de la luminosité, avec un espace pour chacun, avec le respect des distances, avec de la clim’…

Par l’accessibilité : facilité d’accès, proximité des autoroutes, parking gratuit, place disponible pour tout le monde, avec un plan/affichage pour y accéder facilement

Par le matériel :  chaise, table, salle ordinateur, vidéo projecteur, écran qui fonctionnent, qui sont en place, opérationnel de suite avec du courant.

Par la salle : au calme, avec terrasse pour accès pour les fumeurs, avec un accès de stockage pour le matériel BNI, avec possibilité de mettre la table d’accueil.

Les besoins de sécurité

Ils proviennent de l’aspiration de chacun à être protégé physiquement et moralement. Ce sont des besoins important dans la mesure où ils recouvrent une part objective – notre sécurité et celle de notre famille – et une part subjective liée à nos craintes, nos peurs et nos anticipations qu’elles soient rationnelles ou non.

  • Sécurité d’un abri (logement, maison)
  • Sécurité des revenus et des ressources
  • Sécurité physique contre la violence, la délinquance, les agressions…
  • Sécurité morale et psychologique
  • Sécurité et stabilité familiale ou, du moins, affective
  • Sécurité médicale/sociale et de santé
  • La validation du bulletin de postulation
  • Règlement intérieur
  • Code de déantologie
  • Ordre du jour BNI respecté
  • Les Comités efficace
  • La liste des Suppléants
  • Les Invités chaque semaine
  • Les Ateliers DC
  • Les IDP actualisés
  • Liste des métiers actualisés
  • Validation du bulletin de postulation
  • Bureau bien formé
  • Avoir une liste d’entreprise

La structure de la Réunion : points de l’ordre du jour, organisation, rigueur, professionnalisme, respect du temps.

Les chiffres : ils montrent l’action, le nombre de recommandation, MPB, TAT…chiffres qui sécurisent et montrent le concret.

Les invités : avec l’affichage de leurs prénoms et de leurs noms ainsi que le nom de leur société. Parfois, le témoignage de l’invitant peut asseoir la crédibilité de l’invité.

Les Référents BNI :  DC, DZ qui sont-ils ? Comment s’appellent-ils ? Que font-ils  ?  Depuis combien de temps.

La connexion : Clé de connexion sécurisé, confidentialité de la connexion, tout le monde ne peut pas y accéder sans validation d’un référent.

    Les besoins d’appartenance

    Les besoins d’appartenance correspondent aux besoins d’amour et de relations des personnes 

    • Besoin d’aimer et d’être aimé (affection)
    •  Avoir des relation intimes avec un conjoint (former un couple)
    • Avoir des amis
    • Faire partie intégrante d’un groupe cohésif
    • Se sentir accepté
    • Ne pas se sentir seul ou rejeté

    Ce sont les besoins d’appartenance à un groupe qu’il soit social, relationnel ou statutaire. Le premier groupe d’appartenance d’une personne est la famille.

    Les besoins sociaux sont les besoins d’intégration à un groupe.

    L’administratif : Validation du bulletin de postulation, Règlement intérieur BNI, Code de déontologie, Le contrat d’engagement => on partage tous les même valeurs et les mêmes idéaux.

    L’organisation interne : bureau bien formé, Comité des Membres efficaces, se reconnaitre entre Membre d’un même Groupe durant les formations BNI.

    Les TAT qui permettent de se connaitre entre co-Membre du même Groupe

    Durant la Réunion : témoignage, remerciement….avec identification d’un membre

    L’intégration : Avoir une liste d’entreprise, liste de suppléant, des invités chaque semaine (la dot de la mariée pour les autres)

    Le matériel = le badge, le porte carte, le chevalet, les photos des Membres, les plaquettes du Groupe, la boite de carte de visite.

    Les Indicateurs de Performance (IDP) : visibilité sur les réseaux sociaux, de mon entreprise, de mon groupe.

    Action : évènement de Groupe, Réunion de pilotage

    L’application mobile : entre les BNIste et ses Membres uniquement (ceux de la même famille que moi)

    Les besoins d’estime

    Le besoin de Reconnaissance et d’estime est le besoin d’un statut, d’être reconnu, de réputation dans les groupes auxquels nous appartenons. Nous luttons pour dégager notre personnalité propre, pour donner le sentiment de sens à notre vie. La mesure de l’estime peut aussi être liée aux gratifications accordées à la personne.

    C’est aussi le besoin de respect de soi-même et de confiance en soi.

    Réputation, considération, gloire, prestige, reconnaissance

    Le besoin d’estime online se vit et se transmet par différents moyens

    – Les Témoignages verbaux des uns et des autres sur les affaires échangés et signés

    – La Visibilité sur les réseaux sociaux : facebook , Linkedin, Twitter…de son entreprise, de soi, de son Groupe, de ses Membres, de ses réussites

    – Le leadership du Coordinateur d’Education, du DC, du DZ

    – Les articles sur son entreprise et sur son Groupe : en ligne, newsletter BNI, page Facebook du Groupe…

    – Les Innovations : exemple, présentation de son infomerciale de manière innovante (en chantant, en présentant un objet, avec une boisson…)

    – L’ancienneté du Membre, du DC, du DZ, du Groupe et son histoire

    – L’histoire du Groupe : photo, évènement, intergroupe….

    – Les parutions sur ses Indicateurs de Performance

    Le besoin d’auto-accomplissement 

    Il correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie. Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus.

    Pour certains ce sera le besoin d’étudier, d’en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles; pour d’autres ce sera le besoin de créer, d’inventer, de faire ; pour d’autres ce sera la création d’une vie intérieur…

    C’est aussi le sentiment qu’à une personne de faire quelque chose de sa vie.

    Besoin de s’accomplir en se faisant plaisir, en faisant plaisir aux autres

    – Pour les autres : remettre le Cadeau du conférencier,  faire le Suivi des Recommandations d’un Membre, faire un Témoignage écrit, répondre à une Demande spécifique, être visible sur les réseaux sociaux, être professionnel pour honorer la Recommandation, prendre des fonctions au sein d’un Comité

    – Pour soi : faire une Demande Spécifique, recevoir des Recommandations, avoir un Témoignage, avoir des remerciements, faire un TAT pour parler de soi, recevoir des applaudissements après sa présentation de 10 minutes ou après son infomerciale, lire publiquement la charte et les engagements au Groupe, s’engager, développer des compétences (formation BNI, prise de parole en public, gain de confiance en soi…etc…)

    CONCLUSION

    Être fier d’être un Membre BNI, c’est justement vivre, partager, transmettre dans son quotidien tous les niveaux de la pyramide de Maslow, et ce quelque soit l’environnement !