Le 8 janvier 1985, le Dr Ivan Misner a lancé BNI.
Cela en fait le 37e anniversaire de l’organisation, qui compte désormais plus de 10.000 Groupes dans 74 pays à travers le monde.
Le Dr Misner a démarré son entreprise de conseil en gestion en 1983. À la fin de 1984, son plus gros client n’a pas renouvelé son contrat. Il avait besoin de récuopérer beaucoup de nouvelles affaires—rapidement !
Étant donné que toutes ses affaires provenaient de conférences et de Recommandations, il devait trouver un moyen de générer plus de Recommandations. Il était impliqué dans certains groupes de réseautage mais n’était pas satisfait d’eux. Soit ils étaient purement sociaux, soit tout le monde passait son temps à vendre. Ni l’un ni l’autre n’ayant généré beaucoup d’affaires.
Il a donc décidé de créer son propre Groupe. Les membres seraient des personnes qu’il connaissait et en qui il avait confiance et à qui il voulait recommander des affaires. Les amis du Dr Misner ont adoré l’idée d’un Groupe qui fusionne les affaires avec les relations, unis par une philosophie de donner d’abord. Ils ont tenu leur première réunion le 8 janvier. Après environ trois mois de Recommandations, quelqu’un est venu le voir et lui a demandé s’il serait possible d’ouvrir un deuxième Groupe car il y avait déjà un Membre représentant sa profession. À la fin de la première année, il y avait 20 groupes.
À ce stade, le Dr Misner a commencé à se rendre compte qu’il avait touché une corde sensible dans le monde des affaires qu’il n’avait pas prévu.
En 1986, il a commencé à planifier à l’échelle nationale puis ensuite internationale.