La suppléance en tant que Membre BNI dans d’autres Groupes est une activité du « Qui Donne Reçoit« . Mais il ne s’agit pas de devenir un Membre « bis » qui profite de la suppléance pour être présent dans plusieurs Groupes !
Développer son activité professionnelle par la Recommandation requiert de créer des Relations basées sur la Confiance. Ces Relations se développent au travers des échanges lors de nos conversations régulières. La raison pour laquelle les échanges informels sont le premier point de l’ordre du jour vise à faciliter la connaissance des uns et des autres pour chaque Membre, Suppléant, Visiteur et Invité.
La partie de la réunion qui est vraiment dédié aux Membres, le moment de la formation de son équipe commerciale, c’est lorsqu’il se lève et demande les Recommandations qu’il recherche.
Les Membres de chaque Groupe sont autorisés à faire leur présentation hebdomadaire, l’infomerciale. Par contre, les personnes qui ne sont pas Membres du Groupe n’ont pas ce privilège de demander aux Membres de les recommander.
Nous offrons aussi la possibilité aux Membres d’un Groupe de suppléer dans d’autres Groupes avec la compréhension qu’ils représentent le membre qui est supplé. Le bénéfice de suppléer dans un autre Groupe est de rencontrer d’autres personnes à ajouter à son réseau afin de pouvoir planifier avec elles des Tête-à-Tête et ainsi apprendre sur chacun en suivant le chemin de la confiance et de la courbe des Recommandations.
La règle de suppléance n’a pas été instaurée pour que les Membres puissent profiter d’obtenir les privilèges d’être Membre dans plusieurs Groupes. Si, la seule raison pour laquelle vous êtes suppléant et que vous soyez en mesure de vous lever durant la réunion est de solliciter des Recommandations alors vous passez à côté de l’essentiel du « Qui donne reçoit« . Plutôt que de chercher le bénéfice personnel vous pourriez vous demander : « Comment aider les Membres de ce Groupe ». Comment pourriez-vous développer des relations avec eux ?
Peut-être qu’ils ont de la difficulté à trouver certaines professions pour compléter leurs sphères. Quelle belle occasion d’amener un Visiteur dans une de ces activités lors de votre participation à la réunion. La suppléance en tant que Membre dans d’autres Groupes est une activité du « Qui donne reçoit« .
Lorsque cette attitude est la principale raison de le faire, alors vous construisez de la confiance et de la crédibilité. Quand vous êtes suppléants vous n’êtes pas Membre du Groupe et vous ne bénéficiez pas des mêmes privilèges que les Membres du Groupe. Si vous souhaitez demander des Recommandations, planifier des Tête-à-Tête avec eux, donnez-leur votre carte et faites-leur savoir que vous voudriez en apprendre plus sur ce qu’ils font et comment vous pourriez les aider.
En contrepartie, ils découvriront et apprendront ce que vous faites et commenceront à vous aider aussi.
Vous l’avez compris, l’objectif n’est pas de devenir un Membre bis mais un réel contributeur concerné par l’excellence de sa prestation de suppléants qui rejaillira sur le membre qui vous a sollicité.
« Qui donne reçoit » une philosophie de vie à appliquer au quotidien.
Jean-Michel STEBER
Merci à Jean-Michel pour cet article.